Témoignage
“

Mariage forcé,
un divorce avec
son monde...
© Photo by mayank bansal on Unsplash
Une famille soudée, loin de ses origines, de ses racines. C'est dans cet environnement qu'a vécu une jeune Indienne, que l'on nommera Emma*. Arrivée en Belgique en 2009, en provenance du nord de l'Inde, elle y a trouvé une fabuleuse terre d'accueil. « Mon pays, c'est la Belgique », dit-elle. Cependant, son pays d'origine n'est jamais très loin.
*Tous les noms ont été modifiés afin de préserver l'anonymat des personnes.
S'installer dans un pays aux coutumes différentes n'est jamais chose aisée. Un temps d'adaptation est nécessaire et l'aide d'une personne de même origine peut être précieuse. Malheureusement, certaines de ces personnes-ressources abusent parfois de la confiance qui leur est accordée. Emma, comme d’autres avant elle, en a fait les frais.
Dès 2014, un ami de la famille propose un mariage entre son cousin et Emma. Elle a 18 ans. Sa mère refuse, la trouvant trop jeune. Deux ans plus tard, la famille d’Emma achète une maison et a besoin d'un coup de main pour les travaux. L'arrangeur de mariage revient alors à la charge, pour aider évidemment. Il en profite pour réitérer la proposition de mariage. Emma ne veut toujours pas, elle se sent trop jeune et ne veut pas de cet homme.
Cette fois, sa mère se laisse convaincre. Elle a deux filles, il faudra payer leurs études, leurs mariages... et elle craint que son mari, alcoolique et diabétique, ne puisse l'aider.
Emma est obligée de se marier, elle l'apprend par sa mère et par cet homme, organisateur du mariage. Elle veut quitter le domicile familial, fuir et éviter cette union. Son frère vit en Italie, il est prêt à l'accueillir mais, de nouveau, ce n'est pas si facile.
Sa mère a peur des représailles en cas de départ. Elle menace de se suicider, tente de convaincre sa fille d'accepter, pour le bien de la famille.
Emma finit par céder sous la pression. En un rien de temps, la cérémonie religieuse est organisée et célébrée selon la coutume sikh. Le mariage ne sera jamais enregistré à la commune.
« Durant ces deux mois, c'est comme si j'étais en enfer »
Emma vit deux mois chez son mari. Il lui faut du temps pour comprendre les enjeux et prendre la bonne décision. Elle est malheureuse, elle ne sait plus à qui faire confiance. Doit-elle suivre son cœur et fuir ou écouter ses parents et accepter cette union ? Un dilemme atroce...
Elle en parle à quelques amies. Elle a besoin d'aide. « Durant ces deux mois, c'est comme si j'étais en enfer », raconte-t-elle. Il la bat. Elle n'en peut plus, elle doit partir, sa décision est prise.
Elle trouve de l'aide chez Manon, une de ses amies, et chez son oncle. Un soutien moral et financier précieux pour une fille en détresse. Son amie a une connaissance dans la police.
Celle-ci remue ciel et terre pour l'aider. La police prend son cas très au sérieux, et la dirige vers les services d’aide sociale. Plusieurs années plus tard, les agents l'appellent toujours pour prendre des nouvelles et s'assurer que sa vie est meilleure aujourd'hui.
Malgré tout, elle doit partir plus loin, quitter la Belgique pour ne pas être retrouvée par son mari.
Sikhisme : Une religion en pleine mutation
“
Le sikhisme est une religion monothéiste fondée dans le nord de l'Inde au 15ème siècle. Depuis longtemps, la plupart des mariages étaient arrangés mais, de nos jours, les traditions sont plus souples. Les parents présentent toujours des connaissances à leurs enfants mais ceux-ci ont le dernier mot. De plus en plus de parents acceptent aussi un mariage avec leur compagne/compagnon, même s'ils ne l'ont pas présenté(e).
La célébration du mariage est toujours fabuleuse, la cérémonie durant entre 4 et 7 jours. Pour les sikhs, cela se déroule dans le Gurudwara, le lieu de prière, durant les matinées. Ils échangent leurs voeux et lisent une partie du livre sacré, le Sri Guru Granth Sahib ji.
“
mari. Elle est courageuse, elle peut le faire, même toute seule. Elle est prête à recommencer à zéro, sans argent, sans plan d’avenir. Comme elle le dit si bien : « Fais tout avec confiance, les erreurs sont faites pour en tirer des leçons ».
Aujourd'hui, Emma a reconstruit sa vie. Elle vit désormais à l'étranger et travaille pour une compagnie aérienne. Elle a coupé les ponts avec sa famille. Cela l'attriste mais elle accepte la situation. Mieux vaut vivre loin d'eux que de risquer de retomber entre les griffes de son mari. Elle entrevoit désormais l'avenir avec optimisme et panse ses blessures passées.
ALLEZ PLUS LOIN

